Développement durable

Développement durable

Depuis sa création, la maison du Canal s’inscrit dans une démarche de développement durable. Divers projets ont été initiés par la structure
afin de donner aux habitants du 10ème arrondissement parisien les moyens d’enclencher une mutation progressive de leurs modes de consommation,
tout en gardant à l’esprit la préservation de leur pouvoir d’achat et l’amélioration constante de leur cadre de vie.

Des opérations de collectes sont réalisées de manière permanente à la régie : les habitants peuvent déposer à un même endroit clairement identifiable des vêtements, des chaussures, de la maroquinerie, des piles, des cartouches d’encre d’imprimante, des téléphones portables, des livres ainsi que des appareils et équipements électriques et électroniques (D3E).

La régie de quartier organise également divers événements liés à la thématique du développement durable et prend part à toutes les actions, locales et nationales, mises en place sur le sujet (Semaine du Développement Durable, Semaine Européenne de la Réduction des Déchets,Retour Vert le futur, Canal Solidaire, Noël Solidaire, …).

Des animations en pied d’immeubles sont mises en œuvre afin de sensibiliser les résidents de logements sociaux à des thématiques telles que le tri sélectif, la consommation responsable, le gaspillage alimentaire ou encore la maîtrise de l’énergie.

Quelques exemples d’animations mises en place

recyclage objets Collectes dans nos locaux
troc d'objetsDon de livres
Ateliers origamis (à partir de papier récupéré)
clean-up daysClean-Up Days (journées de nettoyage des berges du Canal)

4 réflexions sur « Développement durable »

  1. Bonjour,
    à tout hasard : seriez-vous intéressés par des peluches (propres car lavées en machine mais pas « neuves ») ?
    Autre question : avez-vous une idée de ce que l’on peut faire de cassettes VHS … à part les mettre dans la poubelle « normale » donc générer de la pollution ?
    Enfin, je n’ai pas trouvé d’infos récentes sur vos ateliers et activités actuelles.
    D’avance, merci pour votre réponse.
    Cordialement,
    Sylvie Bulow

    1. Bonjour Sylvie,
      Pour les peluches pourquoi pas, même si en général nous ne les collectons pas.
      Pour ce qui est des VHS appelez les ressourceries et Emmaüs près de chez vous, peut-être que certaines en récupère (http://www.reemploi-idf.org/les-structures-du-refer/)
      Enfin pour les activités nous les publions pourtant sur le site internet, vous pouvez aussi nous suivre sur facebook (https://www.facebook.com/lamaisonducanal.regiedequartier/ et https://www.facebook.com/librairiesolidaire/) et sur twitter (https://twitter.com/search?q=la%20maison%20du%20canal&src=typd&lang=fr) où nous sommes plus actifs.
      Bonne journée,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Formulaire de contact

Pour nous contacter veuillez remplir le formulaire suivant :

Votre nom *

Votre email *

Sujet *

Votre message *

×