La Librairie Solidaire

18452174335_0491e654d7_b P1070069  P1070088


Horaires d'ouverture :

du mercredi au vendredi et chaque premier samedi du mois de 12h à 19h

au 27 rue du Château d'Eau, 75010, Paris

métro Jacques Bonsergent, République ou Château d'Eau


courriel

culture@lamaisonducanal.fr

téléphone

09 67 07 08 58 / 01 42 01 46 83

feuille


Historique

" Il était une fois.. une Librairie Solidaire "

Tout à commencé avec l'idée de mettre à disposition des habitants des livres de seconde main afin d'éviter que ces derniers ne terminent leur vie à la poubelle. Tout un système de collectes et de dons voit ainsi le jour au sein de la maison du Canal, la régie du quartier du 10ème arrondissement parisien. La formule fait immédiatement florès et il apparait nécessaire de réfléchir à la création d’un lieu de vie spécifique dédié aux livres et à tous leurs amoureux.

Après avoir traversé nombre d’épreuves et remporté bien des batailles, la Librairie Solidaire ouvre finalement ses portes en décembre 2011.

librairie solidaire ouvertureLa librairie solidaire a ouvert ses portes en décembre 2011

Elle accueille les résidents du quartier et d’ailleurs qui souhaitent y déposer des livres en bon état. Les ouvrages, après avoir été triés et classés, y sont ensuite revendus à petits prix.

L’éventail proposé est vaste et chacun peut y trouver son bonheur, qu’il s’agisse de romans, de policiers, de livres pour enfants ou de bandes-dessinées, de poésie, d’art, de sciences humaines et de voyages… La librairie met également à disposition des ouvrages gratuits.

Elle déménage en mars 2015 de la rue d'Hauteville au 27 rue du Château d'Eau, dans de plus spacieux locaux.

feuille

Mais la Librairie Solidaire, c’est aussi et avant tout une belle aventure humaine. Depuis sa création, des bénévoles passionnés et des salariés de la maison du Canal animent le lieu et façonnent de nouveaux projets qui permettent aux habitants de nouer des liens et de découvrir l’univers du livre.

Des ateliers d’écriture ouverts à tous ont déjà été mis en place et des cafés lecture rassemblent également de nombreux lecteurs…

Les recettes de la structure permettent de pérenniser des emplois au sein de la régie de quartier et de développer de nouvelles activités en faveur du lien social, de la réduction des déchets et de l’économie sociale et solidaire.