LA GOUVERNANCE
Le projet des Régies de quartier est basé sur une gouvernance démocratique qui associe toutes les parties prenantes du quartier : habitant.e.s, élus locaux, bailleurs sociaux, acteurs associatifs, entreprises…
A ce titre, La Maison du canal est gouvernée par :
Le conseil d’administration (CA)
Le conseil d'administration, garant du projet associatif, fixe les grandes orientations de la Régie. Il est composé de 3 collèges : représentants institutionels (ville, bailleurs sociaux), représentants associatifs et économiques, et représentants des territoires (habitants).
Il comprend 22 administrateurs bénévoles.
Le bureau
Il est composé de membres issus du conseil d’administration qui fait appliquer les décisions prises en CA.
Il est représenté par :
Une Présidente,
Deux vice-président.e.s,
Deux secrétaires,
Deux trésoriers
Les salarié.e.s permanent.e.s
L'équipe de salariés permanents sont garants de la mise en place du projet associatif et du bon fonctionnement de l'association. Elle est divisée en 2 pôles:
Le pôle social:
Il est composé de 8 salariés agissants sur la partie Espace de Vie Sociale.
Le pôle technique:
Ce pôle correspond à l'entreprise d'insertion. Il est composé de 5 salariés permanents, ainsi que de 23 opérateurs de quartier.
Les salarié.e.s en insertion
L'association emploie à ce jour 23 salarié.e.s en parcours d’insertion, habitant.e.s du 10ème. Ces salariés aussi appelés "opérateurs de quartiers" contribuent aux activités économiques de la Régie et bénéficient d’un accompagnement social et professionnel personnalisé.